Qu’il s’agisse d’un simple ravalement de routine ou de la restauration complète d’une façade, il est bon d’avoir une idée des tarifs pratiqués et des procédures à entreprendre avant de contacter les artisans.
Qu’il s’agisse d’un simple ravalement de routine ou de la restauration complète d’une façade, il est bon d’avoir une idée des tarifs pratiqués et des procédures à entreprendre avant de contacter les artisans.
En premier lieu, vous devez absolument faire établir plusieurs devis (3 au minimum) chez divers artisans de votre zone géographique afin de se faire une meilleure idée des prix pratiqués et de bien définir les travaux futurs. Nous vous proposons d’ailleurs de réaliser une demande de plusieurs devis via notre formulaire prévu à cet effet, c’est totalement gratuit.
Ce que doit comprendre un devis
Quatre grandes catégories doivent apparaître, le nettoyage, la réparation, le ravalement et les divers traitements supplémentaires. Il est important de vérifier que toutes les étapes du chantier soient indiquées, ainsi que les taxes annexes qui peuvent être importantes en cas de pose d’échafaudage par exemple. Les assurances et garanties doivent aussi figurer sur le devis.
Vous avez dit garantie ?
Il est utile de connaître vos droits, surtout en cas de travail malhonnête. Il y a 2 natures de garanties, la biennale et la décennale.
La pose d’une peinture décorative doit posséder une garantie de 2 ans, et il s’agit du seul cas de garantie biennale. Dans le cas de la pose d’un enduit de chaux, d’un enduit monocouche ou l’application d’un traitement d’imperméabilisation, vous devez disposer d’une garantie de 10 ans.
Ce qui marque le début de la garantie est la signature du procès verbal de réception des travaux sans contre observation technique. L’entreprise a alors une année pour finir les travaux et a l’obligation d’effectuer des retouches si le client n‘est pas satisfait du résultat.
Indiqué sur le devis, le prix est noté au mètre carré et il peut varier de 30 euros/m2 jusqu’à 120 euros/m2 selon la nature des travaux réalisés.
Prix moyens par type d’habitation en France métropolitaine
La fourchette étant importante, voici un ordre d’idée des tarifs des travaux les plus courants :
Le cas particulier de la copropriété
Si vous résidez dans un immeuble en copropriété, l’entreprise des travaux de ravalement doit être approuvé par l’ensemble des propriétaires ou du syndicat s’il existe. Le montant est alors divisé, mais il peut faire l’objet de déduction d’impôts si il s’agit d’améliorations en termes de sécurité ou que l’immeuble est destiné à la location. La facturation moyenne tourne autour des 5000 euros par copropriétaire.
Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur les tarifs pratiqués dans votre région, profitez de votre passage en mairie obligatoire (afin d’obtenir l’autorisation de faire un ravalement de façade) pour demander conseil aux autorités et ainsi éviter de se lancer dans une mauvaise entreprise.