Il est utile d’aborder avant toute chose les quatre grandes natures de façade les plus courantes car entre le bois, la pierre, le béton et la brique ; leurs propriétés et entretien sont bien spécifiques.
Il est utile d’aborder avant toute chose les quatre grandes natures de façade les plus courantes car entre le bois, la pierre, le béton et la brique ; leurs propriétés et entretien sont bien spécifiques.
Nous allons traiter le cas où la façade présente des briques apparentes, soit rajoutées pour un souci d’esthétique soit car elles font partie intégrante du mur.
Un mur de briques est constitué de plus de 20% de sa surface par les joints qui sont souvent à base de chaux pour une meilleure résistance à l’humidité. Ils ne doivent pas dépasser les briques en termes de relief pour favoriser l’écoulement de l’eau. Son nettoyage est simple et même les traces de pollution urbaine peuvent être effacées avec une simple brosse, de l’eau et une bonne dose d’huile de coude. Seule la peinture est coriace et les graffitis seront vos pires ennemis.
Le diagnostic d’observation d’un mur en briques apparente prend en compte les fissures, la porosité et friabilité des briques, l’état des joints et autres facteurs techniques. Ce type de façade est modulable et les briques défaillantes sont facilement remplaçables tout comme les joints défectueux seront refaits à l’aide d’un outillage des plus commun.
Nous allons détailler un des aspects de la façade en bois, le bardage. Il consiste en la pose d’une couche de bois sur les murs extérieurs de votre maison.
Le bois possède de nombreuses qualités vis à vis des autre matériaux :
La pose est faite par le professionnel, et cette dernière fait office de véritable ravalement de façade car un nettoyage complet de l’ancienne surface est effectué. Suivi de près par l’application d’un enduit nécessaire au bardage et enfin le boisage de la nouvelle façade.
Son coût est supérieur au ravalement standard, il est généralement compris entre 70 et 180 euros au mètre carré. Le prix variant en fonction de l’essence de bois choisie et de la nature du bois (massif, composite ou lamellé-collé).
La façade en béton s’est popularisée au cours du XXe siècle avec l’apparition du béton précontraint puis, dans les années 80, du béton hautes performances. Il est composé d’eau, de sable, de gravier et de ciment.
En façade, il est présent sous deux formes. Soit il est l’élément principal de la paroi, auquel cas on aura souvent affaire à du béton armé pour compenser ses faiblesses naturelles en termes d’efforts en traction. Soit il est appliqué en surface d’un mur de briques afin de fournir un bon support à un futur enduit.
Il fournit une façade :
Lors de la construction il faut prêter attention aux dosages d’eau et de sable qui influencent grandement la qualité du béton. Attention également à la disposition des circuits d’écoulement des eaux car un béton subissant des infiltrations risque de se fissurer voir d’éclater.
Une façade en pierre est souvent synonyme d’ancienneté dans bâtiment car sa disponibilité, taille et déplacement sont coûteux et difficiles.
Dans les types de pierre, il faut distinguer :
L’utilisation de la pierre dans l‘architecture moderne se fait rare, mais son élégance est un atout majeur pour une façade réussie.