À l’heure de penser au ravalement de façade, il est bon de s’intéresser aux différences qui vont embellir votre mur et lui donner un petit plus qui le rendra unique. Pour commencer, rien de tel que de se renseigner sur les différences entre peinture, enduit et crépi !
Quand les pierres, briques ou encore le bois sont à nu, il faut gommer les petites imperfections des matériaux et préparer le terrain aux couches de peinture ou de crépi tout en protégeant la façade contre les agressions climatiques.
Il existe 4 types d’enduits, classés par code couleur :
Rouge
Il s’agit des enduits destinés à reboucher et réparer les erreurs et impacts d’une façade (trous, fissures, etc.)
Orange
Ces enduits sont appelés « garnissant » car ils permettent de combler de fortes différences de relief sur des surfaces très endommagées. Leur application se fait en grosses couches de près d’1cm dans les cas les plus extrêmes.
Bleu
Ils lissent en finition votre façade, en permettant de gommer les petites imperfections telles que les rayures et les chocs. Contrairement aux enduits garnissant, ils s’appliquent uniquement en couches fines inférieures à 2mm.
Vert
Cette dernière catégorie regroupe les enduits polyvalents et universels, pouvant être appliqués sur tout type de surface.
Il ne faut pas confondre enduit et plâtre. Bien que les enduits d’intérieur soient composés d’une partie de plâtre, ses cousins d’extérieur son quand à eux faits à base de ciment et leur adhérence passe du chimique pour l’un au mécanique pour l’autre.
En soi, la peinture d’une façade se divise en deux étapes, le choix de la peinture mais aussi la préparation de son support.
Préparer la façade
Même si on peint du neuf, le fait d’appliquer une sous-couche permet d’augmenter l’adhérence, de laisser passer l’humidité et de consolider des fonds fragiles. Son application est simple, rapide et son temps de séchage moyen est de 8 heures.
Avant d’appliquer la sous-couche, il vous faudra exécuter ces tâches dans l’ordre suivant :
Choisir son type de peinture
Il y a un type pour chaque application spécifique et ne pas oublier de consulter le catalogue des couleurs autorisées auprès de votre mairie dans le but de respecter le patrimoine. Voici une liste non-exhaustive :
Les Siloxanes sont le type de peinture qu’il vous faut pour les conditions climatiques extrêmes car elles sont fortement hydrofuges et leur durabilité est très grande.