Pour remettre à neuf une façade ou bien la préparer pour une nouvelle peinture, le nettoyage est une étape clé du ravalement. Focus sur trois techniques : le nettoyage à sec, le nettoyage via voie humide, la projection de matière.
Pour remettre à neuf une façade ou bien la préparer pour une nouvelle peinture, le nettoyage est une étape clé du ravalement. Focus sur trois techniques : le nettoyage à sec, le nettoyage via voie humide, la projection de matière.
D’une nature peu agressive envers la façade mais comprenant le net désavantage au niveau du prix, le peeling est un procédé généralement réservé aux bâtiments historiques.
Cependant si vous décidez d’offrir à votre chère surface ce doux nettoyage, il faut rappeler qu’il n’est possible que sur des surfaces de briques, pierre ou béton. Ce que vous enlèverez seront les agents polluants laissés par le milieu ambiant (poussières, traces noires de pollution, … ).
Son application se fait sur tout type de reliefs et surface, en incluant même les plafonds. Après la dépose d’un enduit actif qui va capturer les particules de pollution, il suffit de retirer 7 jours plus tard le film formé par le produit, comme si on enlevait des peaux mortes, d’où le nom de la technique.
Il s’agit d’une des techniques de nettoyage demandant le moins de matériel, une ponceuse électrique et le tour est joué.
La matière va disparaître, accompagnée de la pollution que nous voulions éliminer, seulement il ne faut pas se tromper car une fausse manipulation peut marquer définitivement la surface et ruiner la façade.
Si vous poncez des murs d’intérieur, pensez bien à recouvrir les meubles car le ponçage projette un nuage de particules aux alentours !
Il s’agit d’un nom scientifique pour désigner le nettoyage d’une façade à l’aide de l’écoulement de l’eau, en gros cela revient à l’arroser à faible pression puis d’éventuellement utiliser une brosse pour éliminer les salissures.
Cette technique consomme une quantité conséquente d’eau car pour un bon résultat, la nébulisation peut durer quelques heures.
Attention, il est impératif de ne pas réaliser ce type de nettoyage sur du bois ou si votre façade risque de souffrir d’infiltration.
Le fait de projeter de l’eau chaude à haute pression sur une surface est ce qui caractérise cette technique. Elle permet d’enlever une grande partie des saletés, en particulier le gras de par la température élevée de l’eau.
Tout comme pour le ponçage, il y a enlèvement de matière donc il faut doser la pression pour ne pas détériorer la façade. Il est utilisable sur tous types de matériaux, même si un traitement hydrofuge de la superficie est indispensable pour éviter l’apparition de mousses.
Attention aux conditions climatiques car son emploi est déconseillé en hiver pour éviter de faire subir à la façade un choc thermique.
Contrairement aux autres méthodes de nettoyage, celle-ci utilise la projection de divers produits chimiques pour venir à bout des salissures grasses, traces de pollution et même des peintures.
Son usage est recommandé dans les cas d’extrême salissure de natures hétérogènes ou dans le traitement de surfaces nécessitant un décapage. L’emploi de produits chimique requiert une protection intégrale et une lecture attentive des notices qui nous informe par exemple sur l’interdiction absolue du mélange des produits.
Le gommage d’une façade dans le cadre de son ravalement est une opération qui consiste à projeter à l’aide d’une pompe une poudre sur la totalité de la superficie.
Composée de microparticules, la poudre est constituée de divers composants qui varient selon le type de matériau de la façade. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce type d’ouvrage car le maniement de la pompe demande une connaissance de la force à appliquer sur a surface sous peine de l’endommager en « gommant de trop », comme le ferait une gomme avec un simple papier.
Le principal avantage de cette technique reste sa non consommation d’eau, ce qui réduit son coût et permet de travailler dans des conditions climatiques plus étendues en s’affranchissant des infiltrations causées par un ravalement aqueux. L’absence d’échafaudage simplifie aussi grandement son exécution, malgré un usage plutôt complexe de la pompe.
Dérivée du gommage classique, il s’agit d’ajouter une composante d’eau à haute-pression en la mélangeant à 20% avec la poudre adaptée à la surface. Cela permet de traiter plus en profondeur les irrégularités de la surface et permet d’enlever facilement graffitis, peinture et rouille sur une façade nécessitant un décapage.
Cette technique est plus efficace qu’un gommage classique, mais présente un degré de complexité qui rend indispensable la présence d’un professionnel sur l’ouvrage.
Le sablage d’une façade définit l’action de nettoyer une superficie à l’aide d’un jet de sable projeté par un outil appelé sableuse.
Il faut différencier deux techniques car tout comme pour le gommage on peut sabler avec ou sans eau (hydro sablage ou sablage à sec). Toute entreprise de sablage sur votre façade devra en premier lieu faire preuve d’une demande d’autorisation en Mairie.
Il s’agit du type de nettoyage le plus efficace, de par son agressivité qui vient à bout des mousses, salissures et même des bactéries ! Attention à son utilisation qui requiert des compétences professionnelles et ne peut en aucun cas être réalisée sur une façade en pierre tendre.
Envie d’aller plus loin ? Découvrez tous nos dossiers sur l’entretien de la façade !