Définition et informations générales sur le ravalement de façade

Ravalement de façade : définition, informations générales et obligations

La définition du ravalement de façades ?

Le ravalement de façades est une opération de maintenance qui a pour but de remettre en bon état de propreté la façade d’un bâtiment. Il est entendu par façade toute la partie d’un mur extérieur construit en incluant les modénatures, dispositifs de fermeture et ouvrages de protection.

Les opérations comprises dans le ravalement de façade sont les suivantes :

  • Nettoyage de la surface complète, comprenant les éventuels reliefs (balcons, statues, etc)
  • Réfection des joints et autres opérations concernant les matériaux du mur
  • Réfection des enduits (peinture, crépis, etc) de la façade
  • Vérification et remise en état des fermetures extérieures (volets, serrures) ainsi que le nettoyage et l’enduis de leurs composants
  • Mise en règle des canalisations et câbles divers situés en façade
  • Maintenance des dispositifs d’évacuation des eaux
  • Remplacement des aérations et ventilations usagées

Ce sont les propriétaires qui doivent payer les travaux, pour un prix moyen de 50 euros au mètre carré. Ce prix est indicatif et possède une grande variance selon l’emplacement géographique et la complexité des ouvrages à réaliser.

Vos obligations

La fréquence

Le ravalement de façade est obligatoire et est régi par le Code de Construction et de l’Habitation qui n’établit pas à l’échelle du territoire français un délai spécifique. Seules certaines communes qui font l’objet d’un arrêté préfectoral et la ville de Paris obligent leurs propriétaires à respecter un renouvèlement de façade régulier, tous les 10 ans dans le cas de la capitale.

Si les délais n’ont pas été respectés, le maire peut adresser un arrêté municipal aux propriétaires concernés en leur accordant un délai supplémentaire déterminé sous peine de sanctions judiciaires.

Attention à la procédure d’injonction

Seuls les immeubles en procédure d’acquisition, d’expropriation ou de démolition sont exempts de conduite de ravalements de façade.

Si votre propriété n’est pas concernée par ces cas-là et que vous n’avez pas réalisé les travaux dans les délais, la mairie vous adressera surement un avis d’Injonction, qui est un arrêté municipal envoyé sous forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le propriétaire (ou syndicat de propriétaires dans le cas de copropriétés) n’a pas réagi à cette alerte au bout de 6 mois, la mairie peut exiger une mise en œuvre immédiate avec un délai de fin de chantier fixé à 6 mois supplémentaires.

Après ces derniers délais (soit 1 an après le début de la procédure d’injonction), si les œuvres ne sont pas terminées le propriétaire est passible d’une amende de 3750 euros selon l’article L152-11 du Code de la Construction et de l’Habitation.

Contactez des artisans de votre région pour ravaler votre façade

Faites une demande de devis à plusieurs entreprises de votre région spécialisées dans le ravalement de façade

Recevez plusieurs devis de ravalement de façade en 2 jours

Remplissez notre formulaire de demande de devis, vous recevrez plusieurs propositions chiffrées sous 48h

Cliquez sur le lien ci-dessous pour recevoir vos devis !

Demande de devis

A propos

Travaux-ravalement.com est un guide informatif en ligne qui propose aux lecteurs des articles sur les travaux de ravalement de façade. Vos obligations vis-à-vis de la loi, les techniques d'entretien, de recouvrement, de nettoyage, de protection... Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur le ravalement de façade avec travaux-ravalement.com !

Devis Ravalement Façade par villes
Mentions légales | CGU | Contact | © Tous droits réservés 2015 Travaux-Ravalement.com